03 28 61 59 62
  • Nos 3 territoires
    • Boulogne-sur-Mer
    • Dunkerque
    • Longuenesse
  • Nos 6 points d’accueil
    sur rendez-vous
    • Aire-sur-la-Lys
    • Bruay-la-Buissière
    • Hazebrouck
    • Nieppe
    • Coquelles
    • Montreuil-sur-mer

Un partenariat en faveur des personnes âgées

Flandre Opale Habitat propose une nouvelle solution pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile.


Les locataires de la résidence Albert Denvers adossée à l’EHPAD Saint-Hilaire de Watten vont prochainement profiter de nouveaux services

Le 20 septembre 2019, Flandre Opale Habitat, l’Association « Les Amis de Saint Hilaire » et l’APAHM ont signé un partenariat innovant en faveur des personnes âgées. Les locataires de la résidence Albert Denvers pourront ainsi bénéficier de services supplémentaires tout en conservant leur autonomie et sécurité.
La résidence Albert Denvers est composée de 18 logements passifs à proximité immédiate de la résidence Saint-Hilaire. Construite par Flandre Opale Habitat, elle est le résultat d’un appel à projet lancé par le département du Nord « Innovation sociale dans l’habitat pour le nord ». Les logements réalisés ont été pensé de manière à pouvoir accueillir des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Aujourd’hui, grâce à ce partenariat, l’EHPAD devient réservataire d’une partie des logements appartenant à Flandre Opale Habitat ; logements qui pourront être proposés à des personnes qui se positionnent entre l’EHPAD et le béguinage.
Plus concrètement, les locataires concernés bénéficieront d’un logement classique et indépendant et pourront jouir des services offerts par la Résidence Saint-Hilaire comme : les animations quotidiennes ou la restauration.
Grâce au soutien financier du Conseil Départemental du Nord à l’association les « Amis de Saint Hilaire, de nouvelles technologies ont pu être installées dans les appartements du rez-de-chaussée tels que l’accès WIFI, ou encore la connectivité informatique (détecteur de chutes dans les logements…). Par ailleurs, le département finance un poste de coordinatrice dédiée qui accompagnera les locataires dans la mise en place et le développement de ce projet.

En 2017, les deux structures se sont rapprochées de l’APAHM afin d’approfondir le partenariat et de proposer aux locataires concernés, des solutions innovantes d’habitat inclusif. L’association met donc à disposition des résidents ses compétences dans le domaine du maintien à domicile en leur proposant un ensemble d’actions collectives de prévention. Un salarié du département « Autonomie » est également présent pour répondre à leurs demandes et les accompagner au mieux dans leur logement.


Plus qu’un bailleur social, Flandre Opale Habitat est un acteur de l’économie sociale et solidaire sur son territoire d’action. Ce partenariat est un véritable aboutissement concret des réflexions menées en faveur de l’accès au logement des personnes âgées.


Ce que prévoit la convention :
La réservation des 6 logements T3 du rez-de chaussée du béguinage à des personnes âgées
L’accompagnement de Flandre Opale Habitat dans l’appropriation du logement par les locataires
Les services et activités proposés par les « Amis de Saint Hilaire » et l’APAHM


A PROPOS DE L’APAHM

L’APAHM (Aide aux Personnes Agées ou à Handicap Moteur) permet à des personnes âgées et aux personnes majeures ou mineures à handicap physique ou sensoriel d'améliorer leur situation matérielle, sociale et professionnelle et leur intégration dans la vie privée et publique.


A PROPOS DE L’ASSOCIATION « LES AMIS DE SAINT HILAIRE »
L’association a pour objectif d’accompagner les personnes âgées de la commune et des environs et en particulier les résidents de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes dont elle est gestionnaire, et de permettre tous travaux de modernisation et d’extension nécessités par les évolutions.