Faire une demande de logement social

Votre demande en ligne ou sur papier

Vous pouvez désormais enregistrer votre demande de logement social en ligne, grâce à un portail mis à votre disposition.

Pour commencer votre demande, il vous suffit de vous rendre sur le site :

https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Munissez vous des documents suivants :

  • Pièces d’identité de toutes les personnes du foyer
  • Justificatifs de revenus et des ressources des différentes personnes du foyer

Une fois votre dossier enregistré, vous recevrez dans un délai de 10 jours un courrier électronique attestant de la validité de votre demande et comportant votre « numéro unique d’enregistrement ».
Votre demande de logement sera alors visible de l’ensemble des organismes de logement social présents sur les communes que vous souhaitez.

Si vous ne souhaitez pas faire la démarche en ligne, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de logement social « papier » et nous le faire parvenir accompagné des pièces justificatives.

Téléchargez le formulaire >

Les conditions de ressources

L’attribution de logements sociaux est soumise à des plafonds de ressources. Le plafond à respecter dépend du type de logement et de sa localisation.
Les ressources prises en compte sont les revenus fiscaux de référence de l’année N-1 figurant sur votre avis d’imposition de l’année N-2.

Plafonds de ressources >

Renouveler votre demande

Si vous n’avez pas obtenu de logement, pour conserver sa validité, votre demande doit être renouvelée annuellement. A échéance, vous recevrez un courrier électronique ou un SMS vous informant de la date limite de renouvellement.

Vous pouvez réaliser cette démarche en ligne sur le portail :

https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Votre situation change

Dès votre situation change (adresse, composition familiale, revenus, …) vous devez mettre à jour votre demande ainsi que vos pièces justificatives en vous rendant sur votre portail d’enregistrement.