Qui sommes-nous ?

Flandre Opale Habitat (FOH) est une entreprise sociale
pour l’habitat.

Elle possède plus de 20 000 logements.

Elle vous propose des logements adaptés
à chaque étape de votre parcours résidentiel.
Un parcours résidentiel, c’est changer de logement
selon l’évolution de ses besoins.
Par exemple : selon la composition de votre famille
et selon vos revenus.

Nos missions
1. Votre accompagnement

Flandre Opale Habitat vous accompagne
pendant votre parcours résidentiel.
Votre satisfaction est notre priorité.

Flandre Opale Habitat :

  • S’engage pour l’accès au logement des salariés.
  • Assure la gestion administrative et technique
    de son parc.
    Le parc, c’est l’ensemble des logements
    qui appartiennent à Flandre Opale Habitat
  • Accompagne les personnes les plus fragiles.
    Flandre Opale Habitat est engagée
    dans la vie des quartiers.
    Elle mène des actions pour favoriser la bonne entente
    entre les personnes des quartiers.

Elle crée des liens avec :

  • Ses locataires,
  • Les habitants des quartiers.
2. L’accession à la propriété

L’accession à la propriété,
c’est l’achat de son logement.

L’accession est développée sous le nom :
  • De Flandre Opale Accession
L’accession permet d’acheter :
  • Des logements sociaux
  • Des logements neufs en location-accession.
    La location-accession veut dire
    que vous louez un logement neuf
    pour ensuite en devenir propriétaire.
  • Des logements neufs en accession sociale.
    L’accession sociale, c’est acheter son logement neuf
    à un prix intéressant.
  • Des terrains à construire.
  • Des locaux pour ouvrir un commerce.
3. La construction de logements

Flandre Opale Habitat construit 400 logements par an.
Elle s’engage à construire des logements durables et de qualité
avec une politique d’innovation très active.
Une politique d’innovation utilise
les ressources techniques et humaines des entreprises
pour mettre sur le marché de nouveaux produits.

Les nouveaux logements sont construits en pensant :
- A la performance énergétique,

La performance énergétique, c’est la quantité d’énergie
que consomme le logement par an.

- Aux énergies renouvelables,

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie
que la nature renouvelle tout le temps.
Par exemple : le vent, le soleil…

- Aux besoins des publics spécifiques,

Par exemple : les personnes qui ne savent pas lire ni écrire,
les personnes handicapées…

- Aux nouvelles manières d’habiter,

Depuis 2017, Flandre Opale Habitat a obtenu
une certification NF.
Une certification NF veut dire
que votre logement est de bonne qualité.

Nos valeurs

Une valeur est quelque chose que Flandre Opale Habitat défend
parce que c'est important pour elle.
Comme :

- L’altruisme,

L’altruisme veut dire s’intéresser aux autres

- La Présence.

La présence veut dire être la pour les autres

- Le dépassement.

Le dépassement veut dire aller plus loin dans les actions

Notre territoire d’intervention

Flandre Opale Habitat se divise en 4 territoires.

Les 4 territoires sont :


  • Dunkerque et les Hauts de Flandre
  • La Flandre Intérieure et l’Audomarois
  • Le Littoral Pas-De-Calais.
  • L’Artois

La Flandre Intérieure Artois et l’Audomarois ont
5 points d’accueil :

  • Longuenesse,
  • Aire-sur-la-Lys,
  • Hazebrouck,
  • Bruay-la-Buissière,

Le Littoral Pas-De-Calais a 3 points d’accueil :

  • Coquelles,
  • Boulogne-sur-Mer,
  • Montreuil-sur-Mer.

Ces points d’accueil permettent à Flandre Opale Habitat d’intervenir rapidement auprès de ses clients et de ses partenaires.

Nos chiffres en 2025

Flandre Opale Habitat a :


  • 20 000 logements
  • 1 003 logements foyers.
    Les logements foyers sont des logements
    qui accueillent des personnes handicapées
    et des personnes dans le besoin.

Les logements de Flandre Opale Habitat sont répartis
sur 259 communes.

Flandre Opale Habitat a 280 salariés.

8,6 locataires sur 10 sont satisfaits.

Flandre Opale Habitat a 4 points d’accueil clients.