Deux semaines après les annonces de la Première ministre Elisabeth Borne, Flandre Opale Habitat, en collaboration avec le MEDEF Côte d’Opale, annonce le lancement de deux projets innovants visant à renforcer les synergies entre l’emploi et le logement sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD). Outre la présentation du projet INFOH’JOB qui verra le jour début 2024, et du plan d’actions en faveur de la mobilité résidentielle des salariés, le bailleur social fait également le point sur l’état d’avancement des programmes de logements lancés dans le Dunkerquois, alors que plusieurs milliers d’emplois devraient être créés dans les prochaines années sur le territoire.
INFOH’JOB : du logement vers l’emploi, une approche nouvelle de la réinsertion sociale !
Lauréat d’un appel à projets des DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), Flandre Opale Habitat lancera début 2024 le dispositif INFOH’JOB pour permettre aux locataires de son parc actuellement éloignés du marché de l’emploi de se former, afin de répondre aux besoins des entreprises récemment établies sur le territoire. Le programme comportera plusieurs étapes, allant du repérage des candidats à l’accompagnement adapté vers le retour à l’emploi.
“La première étape consistera à identifier les locataires non accompagnés par les services publics de l’emploi, en mettant l’accent sur les quartiers prioritaires de la ville”, explique Christophe Vanhersel, Directeur général de Flandre Opale Habitat.
L’entreprise élaborera une stratégie de communication spécifique (flyers, affichages, …), des cafés au pied des résidences et des questionnaires digitalisés. En parallèle, Flandre Opale Habitat entend développer de nouveaux partenariats avec les structures associatives, les entreprises et les organismes de formation pour accueillir, conseiller et accompagner les publics ciblés.
“Aux côtés de ces structures, nous souhaitons réaffirmer la dimension sociale de notre activité [de bailleur], en favorisant le retour durable vers l’emploi de nos locataires les plus en difficulté”, résume Christophe Vanhersel.
Un plan d’actions ambitieux pour favoriser la mobilité résidentielle des salariés.
Outre le lancement du dispositif INFOH’JOB, Flandre Opale Habitat redoublera d’efforts en 2024 pour favoriser la mobilité résidentielle des salariés sur le territoire dunkerquois. Le bailleur a notamment présenté un plan d’actions complet, s’engageant à développer sa production de logements sur les 3 prochaines années à moins de 30 minutes des gigafactories qui s'implantent dans la région.
Pour cela, Flandre Opale Habitat entend renforcer considérablement sa coopération avec les employeurs afin d’anticiper les besoins des salariés en matière de logement. Dans cette optique, l’entreprise envisage la création d’une agence dédiée pour proposer du logement intermédiaire.
L’objectif est de pouvoir accueillir les salariés de niveau intermédiaire et de faciliter leur mobilité professionnelle - que ces derniers souhaitent s’installer temporairement ou durablement sur le territoire dunkerquois. Le bailleur social proposera un panel de produits et de services adaptés aux différentes situations, parmi lesquels la location longue durée, les meublés, les colocations avec services, et un accueil privilégié des expatriés.
Par ailleurs, rappelle Christophe Vanhersel, “l'entreprise participe activement aux groupes de travail “Trajectoire Logement” organisés par la sous-préfecture, proposant des solutions et des demandes de freins à lever pour faciliter la mobilité résidentielle des salariés.”
Poursuivre la réhabilitation et la construction de logements pour répondre à la demande.
Enfin, à l’horizon 2024, Flandre Opale Habitat a réaffirmé sa volonté d’accompagner les besoins en logements induits par l’implantation de gigafactories (Prologium, XTC Orano, Suez, Eramet… ainsi que la construction de deux unités EPR2 d'EDF) et la création de plus de 16 000 emplois sur le territoire. Actuellement, 253 logements neufs sont en cours de construction sur la Communauté Urbaine de Dunkerque, tandis que 564 seront programmés et lancés en 2024. Flandre Opale Habitat a identifié la possibilité de construire en moyenne 700 logements par an pendant 3 ans dans un périmètre de 30 minutes autour des gigafactories. Parallèlement, 571 logements sont en cours de réhabilitation, et 228 seront lancés en 2024. 92 millions d’euros ont été investis par Flandre Opale Habitat en 2023 sur le territoire de la CUD.
“En tant que bailleur social, Flandre Opale Habitat réitère son souhait de contribuer à la réussite du développement économique de ce territoire d’avenir, en renforçant les synergies entre l’emploi et le logement” explique M. Vanhersel. En effet, rappelle-t-il, “le logement peut s’avérer être un frein pour les entreprises qui se développent et recrutent, soit parce que le salarié ne trouve pas de logement, soit parce que le loyer est inabordable. Il nous a semblé dès lors évident qu’il nous fallait poursuivre et renforcer la réhabilitation et la construction de nouveaux logements dans le bassin dunkerquois !”
Parmi les programmes de construction, un nouveau projet à Bourbourg, en partenariat avec le promoteur immobilier TAGERIM, prévoit la construction de 148 logements collectifs locatifs, dont un bâtiment réservé à 29 logements pour les employés nouvellement installés. Ce projet vise à offrir une solution de logement proche des bassins d’emplois, des crèches, des écoles, des commerces et des loisirs. Les logements respecteront les normes de la réglementation thermique RE2020 et seront certifiés NF HABITAT, avec une attention particulière portée à l’impact carbone.
Flandre Opale Habitat et le MEDEF Côte d’Opale lancent deux dispositifs pour renforcer le lien emploi-logement sur la Communauté Urbaine de Dunkerque
Publication
01 décembre 2023