Infos pratiques locataire

Personne payant son loyer en ligne sur le site de Flandre Opale Habitat

Payer mon loyer

3 moyens vous sont proposés pour le paiement votre loyer :

  • Le prélèvement automatique est un moyen de paiement sûr, efficace, et surtout gratuit. Gagnez du temps, maîtrisez votre budget et soyez tranquille !
  • Le règlement en ligne grâce à votre espace locataire. En vous connectant sur votre espace locataire personnel, vous pouvez régler votre loyer par carte bancaire. Plus de papier, mais il faut y penser !
  • Le chèque à l’ordre de Flandre Opale Habitat à nous transmettre, accompagné du coupon détachable disponible sur votre avis d’échéance.
Famille joyeuse pour la naissance d'un enfant

Ma situation évolue

Il est important de nous signaler tout changement de situation personnelle, familiale ou financière.

  • En cas de naissance, d’adoption ou de décès, fournissez-nous une photocopie du livret de famille, de l’acte de naissance, d’adoption ou de décès.
  • En cas de mariage ou de PACS, fournissez-nous une photocopie de votre livret de famille, de l’acte de mariage ou de PACS.
  • En cas de divorce, fournissez-nous une photocopie de votre livret de famille portant mention de votre divorce, ou une copie du jugement de divorce.
Illustration d'une maison éclairée parmi plusieurs maisons

Mon assurance habitation

Souscrire une assurance habitation est une obligation légale pendant toute la durée de la location de votre logement. Votre attestation d’assurance vous sera demandée à la signature du bail, et vous devrez attester de son renouvellement chaque année.

Homme en train de repeindre le mur de son logement Flandre Opale Habitat en blanc

Faire des travaux dans mon logement

Pour tous travaux de transformation des équipements ou de la structure du logement, vous devez demander une autorisation préalable écrite auprès de Flandre Opale Habitat. Cette demande doit être accompagnée d’un descriptif précis des travaux envisagés. Nos services vous adresseront une réponse au plus vite.

Femme assise au milieu des cartons dans son nouveau logement Flandre Opale Habitat

Changer de logement

Si vous êtes client Flandre Opale Habitat et que vous souhaitez changer de logement, il vous suffit de remplir une nouvelle demande de logement en ligne ou via le formulaire papier. Pensez à informer nos services en nous communiquant votre numéro d’enregistrement unique.

Clé avec porte clé maison laissée sur la serrure d'une porte d'un logement Flandre Opale Habitat

Quitter mon logement

Vous devez en informer Flandre Opale Habitat par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de préavis légal est de 3 mois. Il peut être réduit dans certains cas (mutation professionnelle, perte d'emploi…) sur présentation d'un justificatif à joindre impérativement avec votre préavis de départ.